Darshika « My daughter, the terrorist ».

Darshika

Darshika

Un film norvégien de Beate Arnestad (2007) pour essayer de décrypter la complexité du conflit srilankais-tamouls et ses ressorts.
Part 1 of 7,  sur Youtube.
Cela permet aussi de comprendre pourquoi la Norvège et la Suède ne sont plus les bienvenus au Sri Lanka.

Ce film documentaire dresse pour la première fois le portrait de deux jeunes militantes de 24 ans, entrainées au sein de l’organisation des « Tigres noirs tamouls » (LTTE Black Tiger), l’un des groupes terroristes considérés comme les plus dangereux au monde.

Elles sont catholiques et partagent les rêves et les espoirs des jeunes filles de leur âge mais ce sont déjà des vétéranes ayant participé à plusieurs opérations commando. Dans ce film, elles évoquent la préparation rigide et méticuleuse de leur mission kamikaze. Suite à la perte de plusieurs membres de leur famille dans les raids aériens de l’armée gouvernementale, elles se sont engagées depuis leur plus jeune âge dans la guérilla. Leur arme ultime pour combattre un ennemi trop puissant : l’attentat suicide. Elles ne font pas cela pour accéder au Paradis. Mais c’est avant tout, selon elles, un sacrifice nécessaire, pour les générations futures et qui les élèvera au rang de martyr au sein des leurs.

Beate Arnestad a travaillé de nombreuses années à la télévision norvégienne NRK, au département culture et divertissements. Son premier documentaire « Where the waves sing » (2002), dressait le portrait d’un peintre et gouverneur de l’île dano-norvégienne Tranquebar, un île oubliée de tous au large de l’Inde. De 2003 à 2006, elle vit au Sri Lanka et travaille sur le thème des femmes dans la guerre d’où naîtra le film « Ma fille la terroriste ». Elle travaille actuellement à un nouveau documentaire basé en Afrique. »

Sur Frontline World, 2 octobre 2008.

Sri Lanka: A Terrorist in the Family.
Inside the life of a female suicide bomber

Interview With the Filmmaker.

Publicités

Une Réponse to “Darshika « My daughter, the terrorist ».”

  1. Darshika “My daughter, the terrorist” | SRI LANKA & DIASPORAS Says:

    […] https://ayubowan.wordpress.com/darshika-my-daughter-the-terrorist/ .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px !important; } Tweet […]

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :